Les médecins chez 10/18

Publié le par Lorence

Après les femmes et hommes de foi, les médecins.

Mon préféré Isac de Gérone (auteur : Caroline Roe) médecin juif aveugle, il vit en Espagne au 14eme Siècle au sein de la 2eme communauté juive de Catalogne. Il est assisté de son apprenti Yusuf et de sa fille Raquel.
Isaac est l'ami de Berenguer de Cruilles évêque de Gérone qui fait appel à lui comme médecin et comme enquêteur. Isaac est un fin observateur plein d'humanité il vit dans le quartier juif de Gerone appelé le call.

Benjamin Janvier (auteur : Barbara Hambly) est musicien mais aussi chirurgien, art qu'il ne peut pratiquer car noir dans une Louisiane toujours esclavagiste ,elle est devenue américaine depuis 1803, l'histoire de Benjamin commence quelques années après,
Les histoires de Benjamin sont très touchantes, elles montrent le quotidien d'un homme confronté à ses peurs remontant au temps ou il était esclave dans une plantation, même si il est devenu libre, il n'échappe pas complètement à son passé. Même si certains tomes sont assez durs, je conseille leurs lectures, on y apprend beaucoup.


Florent Bonnevy dit Sauve du Mal (auteur : Dominique Muller) médecin sous la régence de Philippe d'Orleans, il fréquente les puissants


Enfin une femme! Kathryn Swinbrocke (auteur : C.L. Grace pseudonyme de Paul C.Doherty) apothicaire au XVeme Siècle en Angleterre pendant la guerre des deux roses, elle est brillante, pleine de perspicacité, C.L.Grace nous décrit avec beaucoup de talent le moyen age anglais.

Mrs Bradley dite Dame Béatrice (auteur : Gladys Mitchelle) psychiatre
et venant de paraître un nouveau personnage le  Dr Simon Bloomberg (auteur : Jean-Luc Bizen) aliéniste.

Je ne suis pas sure de vous donner envie de les lire, je vais peut-être arrêter là, mes chroniques, il y a beaucoup à découvrir dans la collection Grands Détectives de 10/18, des enquêteurs privés ou officiels de tous pays et aussi un libraire, un journaliste et ses chats, un sénateur romain, des magistrats et même une tenancière de maison close.
Fouillez, farfouillez et surtout lisez.

   

Publié dans Lorence lit...

Commenter cet article

sophie 09/04/2009 14:22

J'adore "Sauve du Mal" de Dominique Muller (je l'écoutais beaucoup sur Fr. Culture, car elle faisait partie de la bande des "Papous dans la tête", elle vient moins maintenant) une de mes séries 10/18 préférée. Moi j'aime bien tes chroniques sur les personnages de "Grands détectives", ç me donne des idées et ça me rafraichit la mémoire ! Merci !!
bizzzz

Charlotte 07/03/2009 20:13

Merci pour ces idées. Pour les religieux, je les connaissais pour la plupart.
Là il y a aussi le psy de Frank Tallis, à Vienne.